Le Aquafondiens: environ 600/2 000 habitants
Les Aquafondiens sont une peuplade d'hommes-poissons qui n'est pas réellement réputée pour grand chose. Ils sont en général plus primitifs que le reste des occupants de l'ancienne New York, même si ils sont assez nombreux.
Leur principale caractéristique réside dans une immunité impressionnante aux maladies des marais, qui leur permet d'y survivre. Leur autre point fort est la nage: ils se déplacent très vite dans l'eau, mais aussi en environnement dense, comme une jungle. Leur mode de vie mérite qu'on s'y attarde.
Contrairement aux Dreads, qui vivent sous l'autorité d'un chef plus réputé pour sa force que sa sagesse, les Aquafondiens préfèrent un système de conseil pour diriger leur vie. Un Ancien, qui représente la sagesse, un Chef, qui a le dernier mot mais se doit d'entendre l'avis du conseil pour prendre les décisions importantes, ainsi que le meilleur chasseur-pêcheur du village le compose.
Il ne faut pas croire que tous les Aquafondiens respectent les chefs du village, nombreux étant ceux qui mènent une existence nomade. On estime que c'est le cas pour la moitié de la population.
Le Village est construit en bois, sur pilotis, dans une zone des marais assez proche de la Grotte. Il est conçu de sorte à ne pas laisser la possibilité aux crocodiles mutants qui hantent Jamaïca Bay de pénétrer à l'intérieur, y monter nécessitant de passer par une première plate-forme, qui est une sorte de rampe, puis de passer sur un pont-levis sommaire. Le système est toutefois efficace.
Et les Marais constituent la meilleure protection pour ce peuple, en général neutre vis-à-vis des autres. Les seuls races envers lesquelles ils soient franchement hostiles sont les Dreads, destructeurs, et les Fiellons, qui dénaturent tout. Ils n'apprécient gère les Militaires, à cause de leurs méthodes violentes et impitoyables.
La sécurité que leur apporte leur habitat est tel que jamais ils n'ont eu besoin de se réfugier dans la Grotte. Les palissades de bois résistent sans difficultés contre les coups des crocodiles, ce qui a permit l'installation d'une place centrale ouverte sur l'eau. Il faut néanmoins contrôler régulièrement cette protection.
La seule menace vient des airs, mais les vieux jets de Karl Hawkins ne s'aventurent jamais dans cette région. Par contre, il existe quelques prédateurs volants assez coriaces...
Et les Dreads, inventifs pour la guerre, travailleraient sur un véhicule adapté aux marais...