3/ Niveau de Magie:
Vous avez dans votre fiche de personnage un champ marqué "Niveau de Magie". Ce champ n'est modifiable que par les MJ, et indique votre...niveau de magie (sans blague?). Le principe mérite toutefois d'être expliqué.
En effet, comme toujours, si pour la plupart des races il faut être Niveau 6 pour obtenir la magie, les Fiellons l'ont dès le début. Cela a une conséquence très simple: un Humain, un Dread, un Dern, ou un Aquafondien qui au Niveau 6 obtient la magie devient "Niveau 1" en magie, tout en conservant son statut de Niveau 6.
Les Fiellons, commencent Niveau 1 en magie comme dans le reste de leurs caractéristiques.
Exemples:
-Jean-Claude, Humain de Niveau 6, choisit comme compétence "Éveil de la Magie". Il devient Niveau 1 en Magie.
-Jean-Guy, Fiellon de Niveau 1, est également Niveau 1 en Magie.
Comment augmenter de niveau en magie?
C'est simple: un niveau de magie correspond à deux points de caractéristiques ajoutés au POU. Votre niveau de magie est égale à POU - 12, quelle que soit votre race. Il y a au total 10 Niveaux de Magie.
Le Niveau 1 de Magie correspond à 12 en POU. Si vous avez 13, vous pouvez avec trois sorts, mais vous êtes tout de même un Niveau 1.
Exemple:
-Jean-Claude, Humain de Niveau 6, a 12 en POU. Il est donc Niveau 1 en magie, et peut apprendre les sorts de Niveau 1.
-Jean-Guy, Fiellon de Niveau 3, a 14 en POU. Il est donc Niveau 2 en magie, et peut apprendre les sorts de niveaux 1 et 2.
Il va sans dire que plus votre niveau de magie augmente, plus les sorts disponibles sont puissants.
4/ Utiliser la magie:
Une fois que vous avez appris un sort, vous pouvez l'utiliser contre vos adversaires, pour vous soigner ou vous protéger, bref, s'en servir, quoi. Pour cela, il y aura une procédure à suivre, qui devra être impérativement respectée.
Dans votre message, vous devrez indiquer clairement quel est le sort que vous lancez, et sur qui vous le faites.
Exemple 1:
- Citation :
- Jean-Claude se concentra alors, et tenta d'envoyer un Rayon d'Énergie Négative sur Jean-Guy.
Exemple 2:
- Citation :
- En réponse à l'attaque magie de Jean-Claude, Jean-Guy ferma les yeux, et murmura quelques paroles étranges. Un crépitement eu lieu, et une barrière d"énergie commença à se former.
[HJ: je tente de lancer "Bouclier de Magie"]
Le MJ réalisera alors le jet de concentration (test d'INT de difficulté variable, indiquée dans le profil du sort). Si jamais vous ratez, advienne que pourra!
Mais, en cas de réussite, deux cas se présentent;
-il s'agit d'un sort défensif, de soin, ou affectant l'esprit,... : le sort est réussit et ses effets s'appliquent.
-il s'agit d'un sort purement offensif comme une boule de feu, de glace... : la victime a droit à un jet de VIT pour éviter le sort. La difficulté de ce test est elle aussi indiquée dans le profil du sort. Si jamais la victime évite, et si le profil du sort de mentionne pas de zone d'effet, rien ne se passe. Dans le cas contraire, les effets du sort s'appliquent.
Note: un MJ pourra appliquer des malus à tous vos jets si il estime que c'est justifié. Il devra néanmoins vous le préciser. Cela s'applique dans les cas où vous vous trouvez dans une position délicate, par exemple.
Enfin, le fait de lancer un sort vous draine de l'énergie, représentée par vos Points de Magie (MP). La dépense de MP est indiquée dans le profil du sort. Vous devrez attendre la réponse du MJ, où il indiquera vos pertes lors du bilan, pour les retirer de votre profil. Ceci n'est pas fait pour éviter la triche, je ne crois pas que ce soit nécessaire, mais pour éviter toute confusion de la part d'un joueur ou plus vraisemblablement du MJ.
5/ Calcul et gain de MP:
Quand vous pourrez possèder la Magie, votre nombre de MP sera calculé ainsi:
30 + (2 x INT) + POUQuand vous monterez de Niveau de Magie, reportez-vous à ce tableau:
Détermination et gains de MP:
Au Niveau 1, les MPs seront déterminés ainsi:
( 30 + ( 2 x RES ) )
Puis, à chaque passage de niveau, le joueur consultera son INT, ses MPs, et se référera au tableau suivant:
-INT 01 à 10 .................................................. + 15% des MPs
-INT 11 à 20 .................................................. + 20% des MPs
-INT 21 à 30 .................................................. + 25% des MPs
-INT 31 à 40 .................................................. + 30% des MPs
-INT 41 à 50 .................................................. + 35% des MPs
-INT 51 à 60 .................................................. + 40% des MPs
-INT 61 à 70 .................................................. + 45% des MPs
-INT 71 à 80 .................................................. + 50% des MPs
-INT 81 à 90 .................................................. + 55% des MPs
-INT 91 à 99 .................................................. + 60% des MPsNote: Si quand vous avez la possibilité d'utiliser la magie, votre POU indique que vous êtes au NIV 2, par exemple, vos MP sont calculés de façon normale. Donc, vous aurez 30 + (2 x INT) + 14 MP.
Ce n'est que lors de votre prochain passage de Niveau de Magie que ce tableau sera utilisé.
Si vous ête passé au-dessus du niveau 10 de magie, vous gagnerez vos MPs à chaque passage de niveau normal.