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 Magie

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MessageSujet: Magie   Magie Icon_minitimeDim 17 Sep - 16:32

(Si vous êtes un Fiellon, passez directement au deuxième message de ce sujet)

À partir du niveau 6, et à la condition de prendre la compétence "Réveil de la Magie", vous pourrez alors faire usages de sorts. Pour se faire, il faut que vous ayez des points dans la caractéristique "Pouvoir (POU)".
Pour se faire, vous devrez envoyer un MP à un des MJ. Celui-ci s'arrangera alors pour que vous rencontriez quelqu'un (L'Ancêtre), qui vous expliquera comment faire pour maîtriser les énergies magiques. Tant que ceci ne sera pas fait, des effets parfois non souhaitables pourront se produire dans votre entourage (à la discrétion du MJ)...

Une fois que ceci aura été effectué, vous pourrez déplacer 12 points de caractéristiques dans votre valeur de Pouvoir (POU). Ces points doivent être pris en FOR, DEX, VIT, et en RES... Cela représente le fait que le rituel affaiblit fortement la personne, sur le plan physique. Une fois que cela sera effectué, vous pourrez lancer des sorts de votre plein gré.

Dernier point: le rituel sera évalué, et suivant les changements de vos points, vous aurez plus ou moins d'expérience. Dans tout les cas, il rapporte au moins 3 XP pour le RP, jusqu'à un maximum de 6 suivant sa qualité.

Voici pour les personnages apprenant la magie en cours de Jeu.
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MessageSujet: Re: Magie   Magie Icon_minitimeDim 17 Sep - 16:34

Une fois que vous maîtrisez la magie, il vous faudra apprendre des sorts. Pour cela, vous n'aurez qu'à le demander à l'Ancêtre, il se fera une joie de vous les faire découvrir...
Si vous êtes un Fiellon, voici les règles qui régissent le nombre de sorts que vous pouvez avoir, ainsi que les règles générales concernant la magie.

1/Nombre de sorts

Vous avez droit à autant de sorts que votre POU - 10. Les Fiellons, de part leur nature de créatures extra-planaires, peuvent en choisir autant que POU - 9.

2/Points de choix de sorts

Pour savoir à combien de points de choix de sorts vous avez, reportez-vous à ce tableau:

POU 12.....5 points........si vous êtes a 12 en passant un niveau vous gagnez 1 point.
POU 13.....7 points........vous gagnez 1 point.
POU 14.....10 points......vous gagnez 1 point.
POU 15.....13 points......vous gagnez 2 point.
POU 16.....17 points......vous gagnez 2 point.
POU 17.....21 points......vous gagner 2 point.
POU 18.....26 points......vous gagnez 3 point.
POU 19.....32 points......vous gagnez 3 point.
POU +1.....+6 points......vous gagnez 4 pts en passant un niveau en aillant plus de 20 en POU.


Si vous êtes un Fiellon, regardez ici:

POU 12.....6 points........si vous êtes a 12 en passant un niveau vous gagnez 2 points.
POU 13.....8 points........vous gagnez 2 points.
POU 14.....11 points......vous gagnez 2 points.
POU 15.....14 points......vous gagnez 3 points.
POU 16.....18 points......vous gagnez 3 points.
POU 17.....22 points......vous gagnez 3 points.
POU 18.....27 points......vous gagnez 4 points.
POU 19.....33 points......vous gagnez 4 points.
POU +1.....+7 points......vous gagnez 5 pts en passant un niveau en aillant plus de 20 en POU.


Dernière édition par le Lun 23 Oct - 6:26, édité 2 fois
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MessageSujet: Re: Magie   Magie Icon_minitimeSam 30 Sep - 18:43

3/ Niveau de Magie:

Vous avez dans votre fiche de personnage un champ marqué "Niveau de Magie". Ce champ n'est modifiable que par les MJ, et indique votre...niveau de magie (sans blague?). Le principe mérite toutefois d'être expliqué.
En effet, comme toujours, si pour la plupart des races il faut être Niveau 6 pour obtenir la magie, les Fiellons l'ont dès le début. Cela a une conséquence très simple: un Humain, un Dread, un Dern, ou un Aquafondien qui au Niveau 6 obtient la magie devient "Niveau 1" en magie, tout en conservant son statut de Niveau 6.
Les Fiellons, commencent Niveau 1 en magie comme dans le reste de leurs caractéristiques.

Exemples:
-Jean-Claude, Humain de Niveau 6, choisit comme compétence "Éveil de la Magie". Il devient Niveau 1 en Magie.
-Jean-Guy, Fiellon de Niveau 1, est également Niveau 1 en Magie.

Comment augmenter de niveau en magie?
C'est simple: un niveau de magie correspond à deux points de caractéristiques ajoutés au POU. Votre niveau de magie est égale à POU - 12, quelle que soit votre race. Il y a au total 10 Niveaux de Magie.

Le Niveau 1 de Magie correspond à 12 en POU. Si vous avez 13, vous pouvez avec trois sorts, mais vous êtes tout de même un Niveau 1.

Exemple:
-Jean-Claude, Humain de Niveau 6, a 12 en POU. Il est donc Niveau 1 en magie, et peut apprendre les sorts de Niveau 1.
-Jean-Guy, Fiellon de Niveau 3, a 14 en POU. Il est donc Niveau 2 en magie, et peut apprendre les sorts de niveaux 1 et 2.

Il va sans dire que plus votre niveau de magie augmente, plus les sorts disponibles sont puissants.



4/ Utiliser la magie:

Une fois que vous avez appris un sort, vous pouvez l'utiliser contre vos adversaires, pour vous soigner ou vous protéger, bref, s'en servir, quoi. Pour cela, il y aura une procédure à suivre, qui devra être impérativement respectée.

Dans votre message, vous devrez indiquer clairement quel est le sort que vous lancez, et sur qui vous le faites.

Exemple 1:
Citation :
Jean-Claude se concentra alors, et tenta d'envoyer un Rayon d'Énergie Négative sur Jean-Guy.

Exemple 2:
Citation :
En réponse à l'attaque magie de Jean-Claude, Jean-Guy ferma les yeux, et murmura quelques paroles étranges. Un crépitement eu lieu, et une barrière d"énergie commença à se former.

[HJ: je tente de lancer "Bouclier de Magie"]

Le MJ réalisera alors le jet de concentration (test d'INT de difficulté variable, indiquée dans le profil du sort). Si jamais vous ratez, advienne que pourra!
Mais, en cas de réussite, deux cas se présentent;
-il s'agit d'un sort défensif, de soin, ou affectant l'esprit,... : le sort est réussit et ses effets s'appliquent.
-il s'agit d'un sort purement offensif comme une boule de feu, de glace... : la victime a droit à un jet de VIT pour éviter le sort. La difficulté de ce test est elle aussi indiquée dans le profil du sort. Si jamais la victime évite, et si le profil du sort de mentionne pas de zone d'effet, rien ne se passe. Dans le cas contraire, les effets du sort s'appliquent.

Note: un MJ pourra appliquer des malus à tous vos jets si il estime que c'est justifié. Il devra néanmoins vous le préciser. Cela s'applique dans les cas où vous vous trouvez dans une position délicate, par exemple.

Enfin, le fait de lancer un sort vous draine de l'énergie, représentée par vos Points de Magie (MP). La dépense de MP est indiquée dans le profil du sort. Vous devrez attendre la réponse du MJ, où il indiquera vos pertes lors du bilan, pour les retirer de votre profil. Ceci n'est pas fait pour éviter la triche, je ne crois pas que ce soit nécessaire, mais pour éviter toute confusion de la part d'un joueur ou plus vraisemblablement du MJ.


5/ Calcul et gain de MP:

Quand vous pourrez possèder la Magie, votre nombre de MP sera calculé ainsi:

30 + (2 x INT) + POU

Quand vous monterez de Niveau de Magie, reportez-vous à ce tableau:

Détermination et gains de MP:

Au Niveau 1, les MPs seront déterminés ainsi:

( 30 + ( 2 x RES ) )

Puis, à chaque passage de niveau, le joueur consultera son INT, ses MPs, et se référera au tableau suivant:

-INT 01 à 10 .................................................. + 15% des MPs
-INT 11 à 20 .................................................. + 20% des MPs
-INT 21 à 30 .................................................. + 25% des MPs
-INT 31 à 40 .................................................. + 30% des MPs
-INT 41 à 50 .................................................. + 35% des MPs
-INT 51 à 60 .................................................. + 40% des MPs
-INT 61 à 70 .................................................. + 45% des MPs
-INT 71 à 80 .................................................. + 50% des MPs
-INT 81 à 90 .................................................. + 55% des MPs
-INT 91 à 99 .................................................. + 60% des MPs


Note: Si quand vous avez la possibilité d'utiliser la magie, votre POU indique que vous êtes au NIV 2, par exemple, vos MP sont calculés de façon normale. Donc, vous aurez 30 + (2 x INT) + 14 MP.
Ce n'est que lors de votre prochain passage de Niveau de Magie que ce tableau sera utilisé.


Si vous ête passé au-dessus du niveau 10 de magie, vous gagnerez vos MPs à chaque passage de niveau normal.
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